Point d’étape sur la facture électronique

Vous le savez sans doute déjà : à partir de septembre 2026 en réception et à partir de septembre 2027 en émission vous serez concernés par la réforme de la facture électronique.

Nous arrivons en 2025, dernière année pleine avant l’entrée en vigueur de la réforme. C’est l’occasion de faire quelques rappels.

Aujourd’hui les factures sont envoyées par courrier, par mail ou mises à disposition sur un espace. Demain, l’envoi par courrier et l’envoi par mail disparaîtront.

Les factures seront transmises sur une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Outre la récupération des factures, cette plateforme aura pour fonction de transmettre les données de facture (client, fournisseur, livraison de biens, prestations de service, montant HT, montant TVA, montant TTC, entre autres) à l’Administration fiscale pour à terme permettre le pré-remplissage des déclarations de TVA. La PDP aura également pour fonction de transmettre et de recevoir le statut de la facture (réception, traitement, paiement) aux/des autres PDP.

En effet, chaque transaction suppose un échange entre la PDP du vendeur et la PDP de l’acheteur.

Mais qu’est-ce au juste qu’une PDP ? Concrètement, une PDP est un concentrateur de flux centralisant les factures clients et les factures fournisseurs. En pratique une PDP peut être associée à un logiciel comptable. C’est le choix que nous avons fait au cabinet avec Pennylane qui est d’ores et déjà immatriculé en tant que future PDP.

En migrant votre comptabilité sur Pennylane, nous anticipons et préparons la réforme pour mieux vous accompagner.

À noter pour celles et ceux d’entre vous qui sont dotés d’une caisse que nous intégrerons toujours plus étroitement vos données de caisse dans Pennylane car les données de caisse sous forme agrégée sont aussi dans le champ de la réforme.

Nous ferons le point régulièrement sur l’avancement de la réforme de la facture électronique pour vous tenir informés de cette mutation structure pour les années à venir.

Précédent
Précédent

Bonne année 2025 !

Suivant
Suivant

Joyeux Noël !